Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
L'école Albert Bar au fil du temps

L'école
L'école autrefois

Les premiers écoliers de St Sigismond allaient dans un bâtiment situé vers la voie ferrée du coté du bourg.
L'école actuelle a été construite après la première guerre mondiale.
Autrefois, l'école était aussi la mairie jusqu'en 1965 quand St Sigismond a été rattaché à Albertville.
Monsieur Laslaz raconte :
" Avant il y avait 3 niveaux : les petits , les moyens, et les grands. Mon instituteur avait un logement au dessus des salles. Les classes n'étaient pas mixtes et la cour séparait les garçons et les filles. A l'âge de 14 ans l'école n'était plus obligatoire, nous devions aider nos parents à la maison : (cuisine, ménage...) Avant, nous mettions des tabliers noirs, ou gris, mais pas des habits de couleurs. On mettait des sabots même en hiver.
On rentrait à 4 ans à la maternelle et on sortait à 8 ans pour la primaire. Toute la partie de la cour après le préau : c'était le jardin de nos instituteurs."
Dans les années 30, il y avait beaucoup d'enfants et les locaux n'étaient plus assez grands. Il a fallu ouvrir une classe provisoire au dessus du hangar des pompes dans le quartier de la Croix de l'Orme puis les enfants ont été accueillis chez les frères. On a donc construit un nouveau bâtiment qui contient aujourd'hui,les deux classes des C.P et CE1. Cette partie date de 1950.
" Le matin j'allais à l'école de 8h jusqu'à 11h et l'après midi de 13h à 16h. Tout ceci n'a pas beaucoup changé mais je dois rajouter qu'avant l'école je devais aller au catéchisme à 7h même en hiver quand il faisait encore nuit."

L'école en 2003

 L'école n'est plus une mairie, mais un grand groupe de 5 niveaux : CP-CE1-CE2-CM1 et CM2 + une classe spéciale pour les enfants qui arrivent à l'école sans connaître notre langue. Maintenant, le préau ne sépare plus les garçons et les filles.
Les instituteurs ont tous une maison, ils ne logent plus au dessus des classes. Celles-ci sont mixtes, nous travaillons ensemble: les garçons et les filles.

Nous avons école de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Ce n'est pas plus mal qu'avant ! Il y a même beaucoup de progrès :
Nous faisons de l'ordinateur toutes les semaines. Nous pratiquons le sport l'après-midi, quand nous avons le temps! Du ski l'hiver, du patin ou de la natation au troisième trimestre.

Tous les deux ans, les CM1 et CM2 partent en classe de mer. Il y a aussi la fête de fin d'année et d'autres sorties comme la visite de Botanic ou de Chanaz.

La bibliothèque contient de nombreux livres, des dictionnaires, des BD et des romans.
Après la classe, des ateliers sont organisés par la ville d'Albertville, parfois des intervenants viennent dans nos classes.

Texte rédigé par les élèves de cm2 de Marcel Bret en 2003

En 2015 , la structure de l'école n'a pas beaucoup changé. Nous avons désormais 6 classes dont les niveaux fluctuent selon les années. Cette année, nous avons 1 CP, 1CP/CE1, 1 CE1/CE2, 1 CE2, 1 CM1 et 1 CM2 et la classe FLE pour les enfants qui ne parlent pas français. La grande nouveauté, c'est que nous sommes devenus depuis 2013 une école dite "en immersion" en langue anglaise. Les élèves passent 40 à 50 % de leur temps de classe en langue cible. C'est une sacrée aventure ! Les élèves qui commencent leur 3ème année peuvent maintenant facilement soutenir un petit dialogue simple avec un anglophone. Nous en sommes très fiers .

Logo TouteMonAnnee.com
4470 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés - Directeur de la publication : Laurent Fiorina
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH