Informations de rentrée

ECOLE ELEMENTAIRE Albert BAR

+123 rue Suarez 73200 Albertville

(04.79.32.12.46

8    ce.0731240b@ac-grenoble.fr

        http://albertbar.toutemonecole.fr

 

 

Chers parents d’élèves,

 

Toute l’équipe est ravie d’accueillir les nouvelles familles àqui nous souhaitons la bienvenue, ainsi que celles avec lesquelles nous avons eu plaisir àtravailler l’an dernier. Nousévoluons dans une école agréable portée par un projet ambitieux. Votre présence ànos côtés pour l’éducation des enfants est indispensable. N’hésitez pas àvous impliquer dans la vie scolaire, àtravers les activités de classe ou lors des manifestations organisées par l’APE (apestsigismond@yahoo.fr). 

Merci de prendre connaissance des informations ci-dessous et de retourner rapidement les différents documents.

Rendez-vous le vendredi 13 septembre 18h pour la réunion de rentrée.

Excellente année scolaire àtous !

Laurent FIORINA, Directeur de l’école.

1.      LES CLASSES, LE PERSONNEL DE L’ECOLE

 

Classe A : CP, Laurence CLET                     Classe D : CE2-CM1, Melvin FA

Classe B : CP-CE1, Laurence PORCHERON Classe E : CM1, Laurent FIORINA

Classe C : CE1-CE2, Sonia AIMARD              Classe F : CM2, Cyrielle LEMAIRE

Décharge de direction : Elodie MARIEN (les lundis)

Enseignante remplaçante : Justine COUGOUREUX

Psychologue scolaire : Sophie BABEL 04.79.32.27.18

 

2.    ORGANISATION

 

Mme Porcheron enseigne en anglais en binôme avec Mme Clet, qui enseigne en français, M Fa (anglais) et Mme Aimard (français) sont en binômes, ainsi que M Fiorina (français) et Mme Lemaire (anglais). Mme Porcheron étant chargée de mission langues vivantes sur la circonscription, elle sera remplacée les vendredis par Mme Nathalie Gontard.

 

3.    PLAN SECURITE 


La vigilance de tous, y compris de la part des parents d’élèves, est indispensable : 

L’accueil à l’entréeest assuré par un adulte de l’école ; l’identité des personnes étrangèresà l’établissement est systématiquement vérifiée ; un contrôle visuel des sacspeut être effectué ; 

il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant le portailpendant la dépose ou la récupération de leurs enfants ; il est nécessaire d’éviter les attroupementsdevant l’école : ne pas envoyer les élèves trop tôt à l’école ! Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objetsuspect. 

Les portails de l’écolesont fermés après la sonnerie. Tout élève arrivant en retard doit être accompagné par un adulte. Merci d’utiliser le petit portail côté rue Suarezen dehors des heures d’entrées et sorties.

 

4.   LES DOCUMENTS À RETOURNER À L’ECOLE

 

Merci de faire parvenir le plus rapidement possible (d’ici la fin de semaine) : 

 La fiche de renseignements(feuille recto-verso) avec les changements éventuels notés d’une couleur différente.

 L’attestation d’assurance : celle de la MAE ou de votre assurance personnelle, obligatoire pour les sorties hors temps scolaire, responsabilité civile etindividuelle accident.


5.    LES ENTREES ET SORTIES DE CLASSE

 

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

Les enfants sont accueillis à partir de 8h20 et 13h20. Merci de respecter ces horaires et éviter les retards.

 

6.    LES ABSENCES et LES SORTIES PENDANT LES HEURES DE CLASSE

 

Il est indispensable de prévenir l’école de l’absence de votre enfant : par téléphone (laisser un message sur le répondeur), par mailUn justificatif d’absence est obligatoire au retour de l’enfant en classe : Merci de mettre un mot dans le cahier de liaison ou de compléter un billet et de le remettre à votre enfant. 

IMPORTANT : La fréquentation de l’école est obligatoire. Les absences répétées et celles dont les motifs ne sont pas recevables, comme les départs en vacances anticipés, seront signalées à l’Inspection de l’Éducation Nationale. 

Les enfants n’étant pas autorisés à circuler seuls dans l’école, merci de raccompagner votre enfant à sa classe après une absenceen cours de journée (soin médical, rééducation…) ou un retard : sonner au portail rue Suarez.

 

èLes enfants pour lesquels un PAI(Projet d’Accueil Individualisé) doit être mis en place pour des raisons de santé(allergies, asthme…) doivent être repérés au plus vite. Merci aux parents de se manifester dans les plus brefs délais.

 

7.    LE REGLEMENT DE L’ECOLE

 

Il sera placé dans le cahier de liaison de votre enfant pour les nouveaux élèves. Pour les autres, nous vous invitons à le consulter en ligne sur le site de l’école. Merci d’en prendre connaissance et de signer le papier correspondant.


8.     ACCUEIL PERISCOLAIRE, RESTAURATION, ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

 

·       Une garderieest assurée le matin de 7h30 à 8h20, de 11h30 à 12h15 et l’après-midi de 16h30 à 18h15 Pour tout renseignement et inscriptions : Espace administratif et social - Pôle Enfance Jeunesse Education – Service Vie Scolaire, 7 rue Pasteur 73200 Albertville, Tél : 04.79.10.45.20

·      Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont facultatives, menées par l’enseignant en dehors des heures de classe, et portent soit sur une aide aux enfants en difficulté passagère, soit sur un projet précisd’école ou de classe. De plus amples informations vous seront communiquées courant septembre juste avant le début de ces APC.

 

9.     ASSOCIATION SPORTIVE SCOLAIRE SAINT SIGISMOND

Il existe une association sportive dans l’école dont les membres du bureau sont des enseignants. Cette association, affiliée à l’USEP, permet de participer aux manifestations sportives en étant assuré, d’organiser des sorties scolaires (à la journée, avec nuitées, spectacles), d’acheter du petit matériel, de vendre des photos de classe, d’équiper l’école de matériel de ski alpin.Les fonds proviennent principalement de l’APE grâce aux manifestations organisées dans l’année. Contrairement aux années précédentes, les membres du bureau ont décidé de ne plus demander de participation financière aux familles. En contrepartie, afin de continuer à récolter des fonds, nous encourageons les parents à rejoindre l’APE pour aider à l’organisation des fêtes, vide-grenier, tombola, vente de chocolats....

 

10.   CALENDRIER

 

Vacances de Toussaint : fin des cours le vendredi 18 octobre, reprise le lundi 4 novembre

Vacances de Noël : fin des cours le vendredi 20 décembre, reprise le lundi 6 janvier

Vacances d’hiver : fin des cours le vendredi 21 février, reprise le lundi 9 mars

Vacances des printemps : fin des cours le vendredi 17 avril, reprise le lundi 4 mai

Il n’y aura pas cours le lundi 13 avril (Pâques), vendredi 22 mai (Ascension) et le lundi 1erjuin (Pentecôte)

Vacances d’été : fin des cours le vendredi 3 juillet 2020

Merci de penser aux cérémonies des 11 novembre et 8 mai devant l’école (rendez-vous 9h50).

 

11.     COMITE DES SAINT S’MONIENS

 

Le comité des St S’moniens organise tout au long de l’année diverses manifestations à la Croix de l’Orme pourfaire vivre le quartier et permettre aux personnes de se rencontrer. L’école est un partenaire fort du comité qui le lui rend bien en participant financièrement aux classes de découvertes. Les parents sont invités à donner un peu de leur temps pour l’organisation des manifestations. La prochaine sera la fête de l’automne le 5 octobre. Renseignements : Claude Besenval cbesenval@wanadoo.frou boulangerie Laurent.

 

12.   COMMUNICATION


Consultez régulièrement le panneau d’affichageet le blog de l’école ainsi que les blogs de classe. En vous abonnant aux newsletter vous ne recevrez aucune publicité mais serez automatiquement informés de la publication de nouveaux articles.  L’école communiquera principalement par courrielavec les familles. Merci de bien renseigner les adresses de la mère et du père ou signaler toute impossibilité de réception de courriels. 

Les enseignants et le directeur sont bien entendus à votre dispositionpour tout entretien. 

Merci, si possible, de bien vouloir dans ce cas prendre rendez-vous.